Pourquoi les taxis à New York sont jaunes?

TaxiFun location black cab et yellow cab TaxiFun location taxi new-yorkais avec chauffeur en ile de france et diverses régions de France

Pourquoi les taxis New Yorkais sont jaunes?

 

 

Le taxi New Yorkais jaune « Chubby » de Taxifun est à louer pour vos tournages et événements. Votre devis ici.

Le « Yellow Cab » est à New York ce qu’est le « Black Cab » à Londres: une icône.

Mais pourquoi les taxis à New York sont jaunes?

Le jaune comme « politiquement correct »:

Une anecdote veut qu’au XVe siècle en Italie, Francesco Tasso, dont la famille était dans le business postal, aurait choisi le jaune comme couleur de tout service de « livraison », car non-offensive pour toute conviction politique. Cette initiative lui a valu de la part de l’Empereur Autrichien le titre de « Torre e Tasso », dont nous connaissons la version gemanisée « Thurn und Taxis » – Le mot « taxi » serait né!

Historiquement plus fondu, le mot « taxi » serait plutôt le diminutif de « taximètre » et remonterait au XXe siècle. Apparaissent alors les premiers « taxis », de couleur verte et rouge, telles en France! Ensuite, chaque flotte de taxis avait sa couleur: marron et blanc, noir, rouge, à carreaux, etc.

La couleur jaune doit son caractère typique du taxi à New York aux deux grandes compagnies du XXe siècle:   La « Yellow Taxicab Company » de 1912 d’Albert Rockwell, et la « Yellow Cab Company » de 1915 de John Hertz (dont nous connaissons a compagnie de voiture de location!).

Les raisons pour lesquelles le jaune avait été choisi sont pourtant pas les mêmes:

La femme de Rockwell aurait suggéré tout simplement sa couleur préférée, le jaune, comme couleur de la flotte de taxis de son mari.

Hertz, à son tour, aurait choisi le jaune en se basant sur une étude scientifique qui avait révélé que le jaune avec une touche de rouge était la couleur la plus visible à distance.

Le taxi jaune comme « chasse gardée »:

Vers la fin des années 1960, le jaune (avec un code couleur précis, le Dupont M6284) est devenue la couleur des taxis avec licence à New York, pour les distinguer des nombreux services de transport de personnes sans la licence taxi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *