Pourquoi les taxis à New York sont jaunes?

taxi new yorkais yellow cab avec chauffeur voiture de mariage wedding mariage evenement

Pourquoi les taxis New Yorkais sont jaunes?

 

 

Le taxi New Yorkais jaune « Chubby » de Taxifun est à louer pour vos tournages et événements. Votre devis ici.

Le « Yellow Cab » est à New York ce qu’est le « Black Cab » à Londres: une icône.

Mais pourquoi les taxis à New York sont jaunes?

Le jaune comme « politiquement correct »:

Une anecdote veut qu’au XVe siècle en Italie, Francesco Tasso, dont la famille était dans le business postal, aurait choisi le jaune comme couleur de tout service de « livraison », car non-offensive pour toute conviction politique. Cette initiative lui a valu de la part de l’Empereur Autrichien le titre de « Torre e Tasso », dont nous connaissons la version gemanisée « Thurn und Taxis » – Le mot « taxi » serait né!

Historiquement plus fondu, le mot « taxi » serait plutôt le diminutif de « taximètre » et remonterait au XXe siècle. Apparaissent alors les premiers « taxis », de couleur verte et rouge, telles en France! Ensuite, chaque flotte de taxis avait sa couleur: marron et blanc, noir, rouge, à carreaux, etc.

La couleur jaune doit son caractère typique du taxi à New York aux deux grandes compagnies du XXe siècle:   La « Yellow Taxicab Company » de 1912 d’Albert Rockwell, et la « Yellow Cab Company » de 1915 de John Hertz (dont nous connaissons a compagnie de voiture de location!).

Les raisons pour lesquelles le jaune avait été choisi sont pourtant pas les mêmes:

La femme de Rockwell aurait suggéré tout simplement sa couleur préférée, le jaune, comme couleur de la flotte de taxis de son mari.

Hertz, à son tour, aurait choisi le jaune en se basant sur une étude scientifique qui avait révélé que le jaune avec une touche de rouge était la couleur la plus visible à distance.

Le taxi jaune comme « chasse gardée »:

Vers la fin des années 1960, le jaune (avec un code couleur précis, le Dupont M6284) est devenue la couleur des taxis avec licence à New York, pour les distinguer des nombreux services de transport de personnes sans la licence taxi.

One thought on “Pourquoi les taxis à New York sont jaunes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com