Les taxis londoniens

Nous partageons ici un article paru dans Bons Plans de Londres sur les taxis londoniens.

Les taxis londoniens appelés black cabs font partie du paysage londonien. Leur style rétro en font un symbole du Royaume-Uni et faire un voyage à bord dans les rues de Londres est une expérience à s’offrir et à ne pas manquer !


Sommaire de l’article:

  • 1 Qu’est-ce qu’un black cab ?
  • 2 Comment et où prendre un black cab ?
  • 3 Quels sont les frais supplémentaires ?
  • 4 Comment est calculé le prix de la course ?
  • 5 Comment sont les taxis londoniens ou black cabs à l’intérieur ?
  • 6 Quand prendre le taxi plutôt que les transports en commun ?
  • 7 Le black cab pour les personnes à mobilité réduite (PMR)
  • 8 Quels moyens de paiement sont acceptés par les taxis londoniens ?
  • 9 Quel est le pourboire à donner ?
  • 10 Les « Mini-Cabs », les concurrents des black cab ?
  • 11 Conclusion : Black cab ou « Mini-Cab » ?


Qu’est-ce qu’un black cab ?


Un black cab est un taxi officiel de la ville de Londres qui en compte 23000 soit 11 taxis pour 1000 habitants. En comparaison, Paris compte seulement 4 taxis pour 1000 habitants…
Les black cabs sont le plus souvent noirs, mais peuvent également arborer les couleurs d’un partenaire publicitaire.

Comment et où prendre un black cab ?


Vous pouvez prendre un taxi dans une des nombreuses stations situées aux abords des aéroports, gares, stations de métros et autres zones d’affluence.
L’autre alternative est de héler le taxi dans la rue, pour cela il suffit de lever la main.
Attention, pour savoir si le black cab est bien libre, veillez à ce que le signal jaune “Taxi” soit bien allumé.

Comment est calculé le prix de la course ?

Les tarifs sont calculés en fonction de la distance à parcourir, de la durée du transport ainsi que de l’heure et du jour de la course. Il n’y a pas de supplément pour les bagages.

Comment sont les taxis londoniens ou black cabs à l’intérieur ?

taxi-interieur-black-cab-londres

En montant à bord d’un black cab, vous serez surpris par l’espace et le confort ! Le véhicule peut accueillir jusqu’à 5 personnes en plus du chauffeur qui est séparé des passagers par une vitre en plastique où seul un petit espace permet de le payer.

A l’intérieur, une banquette peut recevoir 3 personnes et deux strapontins font face.

Quand prendre le taxi plutôt que les transports en commun ?

Il est souvent judicieux et agréable de prendre un taxi quand il pleut, d’autant plus que si on 5 et que la distance parcourue est peu éloignée, le prix de la course revient au même prix voir moins chers qu’un trajet en transports en commun.

En outre, je vous conseille de prendre le taxi si vous voyagez avec une poussette. En effet, il n’est jamais aisé de se déplacer avec, dans les couloirs du métro, d’emprunter les escaliers ou encore d’avoir une place dans le bus. Les taxis londoniens étant spacieux, vous pouvez rentrer une poussette sans la plier et sans déranger votre progéniture, malin !!

Le black cab pour les personnes à mobilité réduite (PMR)

taxi-black-cab-londres-fauteuil-roulant-handicap

Avec une grande ouverture des portes et une rampe, les black-cabs sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite qui peuvent naturellement s’installer à bord, sans quitter leur fauteuil roulant. De plus, les chiens d’assistance y sont acceptés sans supplément.

Quels moyens de paiement sont acceptés par les taxis londoniens ?

Les taxis acceptent les cartes bancaires (Mastercard, Visa, American Express),  et depuis octobre 2016, il est possible de régler sa course avec une carte bancaire sans contact. Autre nouveauté, il n’y a plus de surcoût avec le règlement par carte.

Quel est le pourboire à donner ?

Bien que cela n’a rien d’obligatoire, il est d’usage d’arrondir à la Pound supérieure.

Les « Mini-Cabs », les concurrents des black cab ?

Il existe une alternative aux black cab : les « mini cabs », appelés VTC chez nous. Au nombre de 78 000 ces taxis banalisés offrent souvent de meilleurs tarifs et concurrencent de plus en plus les taxis traditionnels. Les « Mini-Cabs « ou VTC ne fonctionnent pas au compteur, le prix de la course est estimé lors de la réservation.
A l’inverse des black cab, les « Mini Cab » (ou VTC) doivent être réservés à l’avance et n’utilisent pas de compteur pour fixer le montant de la course. C’est au moment de votre réservation que vous aurez le prix de votre trajet.

Attention ! Si un mini-cab accepte de vous prendre sans réservation préalable, refusez, car ça ne sera pas un taxi privé officiel.

Conclusion : Black cab ou « Mini-Cab » ?

J’ai envie de dire les deux mon capitaine !! Plus sérieusement, tout dépend de votre trajet. L’utilisation des « Mini cabs » est judicieuse pour des trajets que vous pouvez anticiper et réserver de France pour éviter tout éventuel surcoût de votre opérateur téléphonique. Comme par exemple pour des courses au départ et/ou à l’arrivée des aéroports et gares ou encore pour aller à l’extérieur de Londres, pour visiter le château de Windsor ou les studios Harry Potter.
L’utilisation des black cabs est plus spontanée car ne nécessite pas de réservation et peut être hélé n’importe où dans la rue.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com