Petite histoire du taxi anglais: Le « FX4 » et ses motorisations au fil des décennies

 

« Le principe est resté le même: Un chassis, une caisse… »

Le taxi anglais a beaucoup de petits noms : Cab anglais, Cab londonien, taxi londonien, Black Cab …

Le modèle emblématique, le FX4, est l’icône de Londres. Il est passé au fil des décennies par plusieurs motorisations et carrosseries, même si le nombre de ces dernières est étonnamment petite par rapport au nombre d’années d’existence du taxi anglais.

Nous le connaissons depuis 60 ans, anniversaire dignement fêté sur l’initiative de François Allain en 2018 sur l’anneau de l’Autodrôme de Linas-Montlhéry, à l’occasion de la première édition de l’événement organisé par Paris Auto Events, « God save the Car and the Motorcycle».

 

Le principe est resté le même : un chassis, une caisse.

Les moteurs qui se sont succédés dans le taxi londonien FX4, dans l’ordre chronologique :

1958           Moteur Austin Diesel 2178 cm³

1962-1973 Moteur Austin Essence 2199 cm³ (très rare sur les voitures taxis)

1971           Moteur Austin Diesel 2520 cm³

1982           Moteur Land Rover Diesel 2286 cm³ et Essence 2286 cm³

                    Alternative : Moteur Perkins / Mazda Diesel 2977 cm³

1984           Moteur Land Rover Diesel 2495 cm³

1989           Moteur Nissan Diesel et Turbodiesel 2664 cm³

1997           Fin de production du FX4

                  

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