Mariage en 2020: Maintenir ou reporter?

Face à la crise sanitaire, TaxiFun a demandé aux mariés de 2020 leur position par rapport à la question suivante: « Mariage en 2020- Maintenir ou reporter? »

les maries avancent dans une nuee de confettis symbolisants l'incertaine vision de l'avenir du mariage face au coronavirus
Les mariés avancent malgré la crise sanitaire vers leur avenir à deux.
Crédit photo: Frans HULET

La motivation pour faire ce sondage était de comprendre quel sera notre volume de travail à partir de ce mois de juin 2020, en tant que prestataire pour les voitures de mariage.

Nous partageons ici avec vous les réponses des premiers intéressés: Les mariés de l’année 2020, qui parlent le mieux de la situation actuelle, incertaine certes, angoissante aussi, mais également pleine d’optimisme pour certains.

Une des mariées nous dit que pour elle et son fiancé, ça sera un grand mariage avec et église et mairie. Tous leurs invités ont confirmé leur présence, personne n’a annulé, malgré la situation.

« Nous sommes conscient de cette période pas évidente mais nous faisons tout pour essayer de reprendre notre vie « normale » nous avons donc poursuit nos préparatifs car après tout c’est NOTRE date!« 

Une solution intermédiaire a été trouvée par Sabrina:

« Nous nous marions à la mairie demain. La cérémonie religieuse et la fête auront lieu en novembre ce cette année. »

Tous nos voeux de bonheur en ce samedi 13 juin 2020 pour ces mariés!!

Mariage en été 2020

« Nous nous marions en juillet. »

« Notre mariage est juillet 2020. Nous serons une cinquantaine. Pour la cérémonie à l’église, c’est ok car c’est 140 max. Pour la mairie, je ne sais pas encore, je dois déposer le dossier la semaine prochaine, mais aux dernières nouvelles c’était dix personnes max, donc nous avions dit que nous prendrions nos témoins et parents, et que nous renouvellerons nos vœux l’année prochaine. Et pour la fête c’est dans un restaurant privé qui a rouvert. »

Certains couples n’auront pas à changer la date, car celle initialement prévue a pu être « sauvée », pour le plus grand plaisir de la mariée.

« Mariage prévu pour juillet, comme il était prévu initialement. On sera juste limité à la mairie, mais pour le reste, rien ne change, on sera soixante-quinze personnes. »

TaxiFun: « Donc, pour vous, c’est en juillet et rien ne change. J’imagine que pour le moral c’es top! Vous pourrez presque tout faire comme vous l’aviez initialement planifié. »

« Oui, super heureuse! »

Mariages en Autome 2020

Un grand nombre de mariages ont lieu en octobre cette année.

« Nous nous marions en octobre 2020. On sera une trentaine. »

« Moi personnellement c’est le 24 octobre 2020 pour l’instant et je maintiens. Nous serons 100 personnes pour la cérémonie à l’église, c’est autorisé pour l’instant. Pour la mairie nous ne serons que dix personnes, mais je pense que d’ici là ça changera. Pour notre salle, c’est une salle louée à la mairie, donc pas de problème. »

Un témoignage mariage en 2020 tout en « positive attitude »

Un témoignage nous a spécialement marqué. Il nous a été confié par une mariée qui nous autorise à citer son identité*:

« C’est un mariage traditionnel (mairie et église) avec une centaine de personnes au vin d’honneur et soixante-quinze au repas. Pour le déroulé: D’abord les cérémonies, suivies du vin d’honneur, puis repas assis et soirée dansante. Rebond le lendemain avec la venue d’un food-truck. »

TaxiFun: Avez-vous dû changer la date à cause des événements cette année?

« Nous avons initialement choisi la date du 03.10.2020 pour des raisons financières. Les prestataires baissent « un peu » les prix pour les mariages hors saison. Donc nous avions décidé du premier week-end hors saison. Puis avec le Covid, finalement on se dit qu’on a bien fait ! « 

TaxiFun: Quel est votre ressenti en tant que future mariée en cette année 2020?

« Mon ressenti c’est que malheureusement ça impact tout le monde. J’ai été très agacée des réactions très anxiogènes de nombreuses mariées sur les groupes de mariages. Durant le confinement c’était impossible ! Tout le monde se plaignait, voyait les choses en noir, même des mariées de septembre/octobre. Et si on avait le malheur de dire qu’on maintenait notre mariage, on se faisait lyncher en disant qu’on pensait qu’à nous et qu’on mettait la vie des gens en danger…

TaxiFun: Effectivement, c’est excessif. Après, tout le monde s’est laissé faire peur un petit peu… ou beaucoup pour certain(e)s.

« Je peux comprendre la déception des mariées d’avril ou mai. Mais celles de l’été, à l’époque se plaignaient alors qu’on avait aucune info ! Puis il y a eu grosse vague de « panique » fin avril début mai, où tout le monde reportait son mariage ! Alors pour éviter de se faire avoir, j’ai aussi pensé à bloquer une date de secours en 2021 et ne pas me retrouver sans rien si il fallait reporter à notre tour. J’ai donc une option avec tous mes prestataires pour reporter au 9 octobre 2021 si il faut. « 

TaxiFun: Mariage en 2020: Maintenir ou reporter? C’était la question en mars et avril. Et maintenant?

« Finalement, aujourd’hui la situation s’inversée, et beaucoup de mariées qui ont reporté dans la précipitation le regrettent aujourd’hui, puisque les célébrations sont autorisées en nombre restreint. Bref, ça a bien remué le monde du mariage mais nous, nous avons toujours positivé et pris du recul, puisque la date de notre mariage nous le permet ! »

TaxiFun: Comment avez vu vécu le confinement avec cette date de mariage en octobre 2020 toujours à l’horizon?

« Le confinement nous aura aussi permis d’avancer à vitesse grand V sur les préparatifs du mariage et notamment la déco. Énormément aidés par ma famille, nous avons finalisé toute la déco et réalisé des choses que nous n’aurions pas faites sans ce confinement ! Alors finalement, pour nous, le confinement aura était bénéfique, et le choix initial de notre date, stratégique, mais pas pour les raisons que nous pensions ! » 

Un dernier mot, Camile?

« Maintenant on patiente gentiment et on verra ce qu’il en est dans un peu plus de cent jours ?! Report ou non ?… »

*Camille GUILLONNEAU, Rhône (69), mariage dans la Drôme (26)

5 thoughts on “Mariage en 2020: Maintenir ou reporter?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP to LinkedIn Auto Publish Powered By : XYZScripts.com