Petite histoire du taxi anglais: Le FX4 « Fairway » et « Fairway Driver »

Petite Histoire du Taxi Anglais :

Le FX4 « FAIRWAY» et « FAIRWAY DRIVER »

 

Le « Fairway (1989 à 1992) et le « Fairway Driver » (1992 à 1997) sont les derniers modèles du taxi anglais sous l’apparence qu’on reconnaît tous comme le Black Cab.

 

Un peu d’histoire….

Le taxi anglais noir, nommé London Black Cab,  l’icône des rues de Londres, est le modèle « FX4 ».

 

Il succède au modèle « FX3 » en 1958. Il a été conçu par la marque automobile Austin en collaboration avec avec le concessionaire des taxis londoniens, Mann & Overton, et avec Carbodies lien lien lien.

Le dessin du FX4 lien lien lien que nous aimons tous et partout dans le monde, a été créé par Eric Bailey (Austin). Sa production a vu le jour grâce à Jake Donaldson (Carbodies).

C’était le premier taxi londonien à avoir quatre portes, comparé aux précédants Cabs anglais qui avaient deux portes à l’arrière et une pour le conducteur, mais qui présentaient une plateforme ouverte à l’avant gauche pour les bagages, alors retenus que par une corde tendue…

 

Le moteur du mythe

Le succès planétairement reconnu du Black Cab est dû évidemment à son look, indéniablement so british et unique, mais aussi à un moteur légendaire : Le moteur Nissan 2.7L diesel.

Il équipe la génération du taxi anglais FX4 appelée « Fairway » et « Fairway Driver ».

Le premier « Fairway » est mis en circulation en février 1989.

Sa motorisation le rend plus puissant, et dons plus rapide, mais il le rend surtout fiable à toute épreuve.

Les taxis anglais avaient commencé à offrir l’accès aux fauteuils roulants, mais pas sur tous les modèles. Une loi de janvier 1989 émise par le ministère du transport, oblige désormais les taxis londoniens à avoir cet accès sur tous les modèles.

Les différences esthétiques les plus flagrantes avec le FX4 Austin sont les poignées de porte et de malle arrière, qui ne sont plus chromées mais en plastique noir, ainsi que les pare-chocs avant et arriere. La calandre change également.

Pour les plus importants changements techniques du taxi anglais FX4 « Fairway » et « Fairway Driver », consulter notre article : https://www.taxifun.fr/un-taxi-anglais-sur-deux-roues/

 

La production des « Fairway Driver » s’est arrêtée en 1997, avec le taxi anglais immatriculé R1 PFX (c’est-à-dire RIP FX).

 

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